Après plusieurs années de fonctionnement, l’utilisation des locaux présente de fortes disparités
en fonction des services et des conditions d’accueil du public se révèlent inadaptées.
L’accueil de nouveaux personnels étant envisagé pour les 10 ans à venir il convenait de redistribuer
l’espace et de rendre plus plaisant l’accueil du public.
Le projet s’est articulé autour des points suivants :
• Redéfinir une bonne fonctionnalité des espaces existants, sans extension, en harmonie avec les besoins d’accueil du public, le fonctionnement des services et la qualité architecturale du patrimoine,
• La possibilité d’améliorer l’accueil du public en optimisant l’organisation des espaces situés,
en priorité, en rez-de-chaussée et au premier étage,
• La possibilité de restructurer le bâtiment moyennant le déplacement des archives,
• La possibilité de réorganiser les espaces situés en sous-sol, hors police nationale,
• La mise aux normes : technique, thermique, accessibilité, sécurité incendie etc.
• La définition de la signalisation des locaux et le processus d’accueil
et de traitement des demandes (approche d’une démarche type Qualiville).