L’architecte est créateur d’un produit unique. Il élabore des solutions adaptées qui se conçoivent non seulement en fonction d'un contexte, des besoins, des objectifs, des moyens et des contraintes propres à chaque commande, mais aussi et surtout comme un moyen nécessaire de résistance à l'uniformisation de l'environnement, et à la banalisation des espaces de vie. Notre architecture revendique la diversité des être humains et de leurs modes de vie. Elle respecte l'idée du vivre ensemble, aussi nous la concevons comme un travail complexe visant à obtenir un résultat quelques soient les antagonismes du contexte.
Notre engagement professionnel conduit à élaborer des réponses pertinentes, adaptées aux enjeux spécifiques de toute opération. Nos projets expriment une volonté, sans cesse renouvelée, d’innovation et d’écoute.
Chaque projet est ainsi le résultat d’un processus unique, s’inscrivant dans une réflexion globale de thématiques récurrentes et de principes fondamentaux développés durant plus de 20 ans d’expérience professionnelle.
L’Atelier amplifie son expertise, sa connaissance et son expérience …avec vous.
Notre atelier s’organise autour de Jacob KALFSBEEK, architecte ingénieur DESTD, et nos professionnels partenaires.
Qualifié dans les domaines de l’urbanisme, de la programmation, de l’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de l’Architecture, notre atelier intervient principalement dans la maîtrise d’œuvre des espaces urbains, des logements, bureaux, bâtiments techniques et équipements publics gérant des opérations complexes et variées, nous intervenons en relation étroite avec nos commanditaires et clients.
Chargés régulièrement de projets de rénovation et de restructuration de monuments historiques, et de bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, nous entretenons des relations privilégiées avec les Architectes des Bâtiments de France, les services d’Urbanisme des collectivités locales et nos maîtres d’ouvrages institutionnels.
Vergès V. (sous la direction de) (2012), Waterways Forward : carnets de routes, publication d’un ouvrage collectif à l’issue du projet Interreg IVC, 120 pages.
Pour téléchargerle PDF : Cliquez ici
Pour acheter le bricolage organisationnel, direction Olivier Coutard
cliquez sur le lien suivant : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=author_see&id=34994
Vergès V. (2007), Le pavillonnaire dans tous ses états en Seine-Saint-Denis : entre densification et disparition, publié sur le site du CAUE 93, 210 pages.
http://www.caue93.fr/-publications-.html
Vergès V. (2001), « L’essor des métropoles, réformes institutionnelles et projets urbains à Amsterdam et Rotterdam » in « le bricolage organisationnel », coordonné par O. Coutard – Ed. Elsevier, coll. AST, Paris 2001, pp.91-104.
Pour atteindre le lien : cliquez ici
Vergès V. (2000), Le projet métropolitain : méso-gouvernement et restructuration urbaine à Amsterdam, Bordeaux, Lille et Rotterdam. Tentative d’identification des spécificités de temps long à travers des projets innovants, rapport pour le PUCA (plan urbanisme, construction et architecture), dirigé par J.M Offner du LATTS et E. Perrin et C. Gillio du ministère, 85 pages.
Vergès V. (1999), « Le Grand Rotterdam : entre territorialité locale et uniformité nationale » in « Villes, métropoles : les nouveaux territoires du politique », coordonné par B. Jouve et C. Lefèvre. Ed. Economica, coll. Villes, pp 191-222.